Déco de noël en pâte à sel

Déco de noël en pâte à sel

Table de noël comment la décorer ?


Beyourhome relève le défi d’une décoration de Noël d’occasion ! Cette année, on achète le sapin sur Leboncoin, on chine un lot de boules sur la braderie de Marcq – Et pour la table ? Pour la table de Noël, on se relève les manches et on se débrouille avec les moyens du bord ! En avant, pour une décoration de Noël économique, unique et handmades. Pour cela il faut ; du temps, des idées, de l’envie et une touche de magie !

Décoration noël en pâte à sel


Pour ma part, Colmar est venu me titiller les trous de nez et l’imagination. La ville du bonhomme pain d’épice, son parfum de vin chaud, de cannelle et le bec rouge de sa cigogne majestueuse… L’Alsace, ses vignes et sa proximité avec les forets vosgiennes.

Arrêtons de rêver, pour revenir à la réalité – Comment exprimer tout cela au cœur d’une décoration de table de Noël DIY chaleureuse ? Ce sont les gros cristaux de sel du mignon Bretzel qui m’ont poussé à retomber en enfance le temps d’un weekend avec : La pâte à sel.

DIY déco de Noël


C’est donc en pâte à sel que nous confectionnons tous nos sujets de centre de table. Pour vous faire gagner du temps, nous vous remettons ci-dessous  la recette de la pâte à sel :


  • 1 verre de sel fin.
  • 1 verre d’eau tiède.
  • 2 verres de farine.


Les sujets les plus simples sont les sucres d’orge. Pour les bretzels, il suffit de s’inspirer d’une photo sur internet et de se mettre dans la peau d’un pâtissier alsacien.Ce genre de petit sujet, a besoin d’1h au four pour durcir correctement.Pour le Mr.d’épice, il suffit d’imprimer un coloriage pain d’épice, une silhouette que vous découpez, que vous placez sur un rectangle de pâte à sel et que vous découpez au couteau.

Enfin, amusez-vous à le customiser ; ici nous avons ajouté une petite écharpe, de la neige sur les poignées et 3 boutons. La cuisson de ce type de sujets XL, demande entre 1h30 / 2h à 100°c.Et comment faire pour faire tenir nos décors pâte à sel de Noël en équilibre ? Construisez des bases qui servent de pieds et collez-y vos sujets à l’intérieur.

Colorier de la pâte à sel


Pour la colorisation, nous avons utilisé les feutres POSCA que nous avons à disposition. Sinon, nous aurions misé sur de la peinture gouache. Ici, rien de bien compliqué, il suffit de respecter le plus possible les couleurs d’origine de vos réalisations.

Enfin, petite astuce pour les bretzels, collez-y directement du gros sel pour un effet plus réaliste. Aussi, vous pouvez ajouter des touches de paillettes pour illuminer le tout. Dame nature est votre alliée, le saviez-vous ? Lors de notre escapade dans l’Ain, nous avons ramassé dans la foret des pommes de pin et des branches cassées de sapin à même le sol.

Une touche green et réaliste qui viendra renforcer le côté nature de votre déco de table pour les fêtes. Notre envie de table économique a poussé nos proches à participer, ma mère a réalisé des petits pompons en laine rouge avec de la laine de chez Oxfam Lille. Et ne pensez pas que la nappe rouge est une nappe neuve…

Une nappe en tissu recyclé


Ma nappe est une chute de tissu. Où trouver du tissu ? Pour nous, c’est direction l’étage de chez Toto Lille pour y acheter le tissu au poids ! Hé oui, cette belle nappe rouge n’est en fait qu’une chute d’un beau tissu épais de chez Toto. C’est le meilleur moyen d’offrir une seconde vie à une chute et de payer sa nappe en tissu de Noël à 5€…oui oui, 5 € Je vous laisse vous faire un avis sur le résultat, avec quelques photos. En tout cas,le défi de réaliser une décoration de table de Noël économique et écologique est réalisé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *