Retour sur notre virée Alsacienne

Retour sur notre virée Alsacienne
Partir en vacances. Durant de nombreuses années, je n'ai pas pu me le permettre. Pas simple alors, lorsque l'occasion se présente de savoir où et comment.

On part où en vacances ?


Non. C'est bien dommage d’ailleurs de se rendre compte qu'on ne prend pas le temps d'y penser. Difficile, en effet, de mettre sa semaine sur STOP pour regarder ses jours de CP, se poser au calme devant ses comptes et d'envisageables destinations. Cependant, personne ne vous arrêtera dans votre train train actif pour vous dire " Hey petite fofolle tu fais un break quand et pour quoi faire ? quoi voir ? quoi VIVRE ? ".

Partez en vacances pour ne plus passer à côté de votre vie

Alors, n'hésitez pas à fixer une date bien en amont pour plusieurs raisons : mettre de l'argent de côté et toujours vous fixer des objectifs personnels dans la vie. C'est très important je trouve ! Finalement, personne n'a à définir pour vous de quoi vous devez vous contenter : Votre CDI ? Votre toit sur la tête ? L'entourage ( je ne parle pas des proches bienveillants ) à tendance à nous réduire à nos simples besognes. Et QUI a envie de se définir tout entier à travers un poste ou des possessions matérialistes ? Pas moi en tout cas...

Je referme cette parenthèse, mais sachez qu'il est difficile dans notre société de s'accorder du temps et c'est parfois destructeur. La pression sociale et les "normes" se banalisent, étouffant au passage nos envies les plus profondes. Je suis de ceux qui accordent une valeur non mesurable à ma liberté et mes convictions. J'ai ressenti de la colère envers moi-même à m'oublier en chemin. J'ai compris aujourd'hui que rien n'est plus important que d'être solidement accroché au gouvernail de sa vie, quitte à faire des choix parfois difficiles.

En direction de l'Alsace

Tout ça pour dire que nous avons opté pour l'Alsace. Pourquoi L'Alsace ? Techniquement, nous avons un petit chien un peu asocial et perturbé. Tu as un animal, tu l'assumes, c'est mon crédo ! Il a 15 ans et on l'emmène avec nous partout. Autant vous dire que plus de 7h de routes, ce n’est pas top ! Donc on fait des concessions, on regarde le budget aussi, mais on PART ! Les montagnes, le vert, le silence, notre projet EUROPAPARK et un budget restos : voilà nos envies et on va le faire. Si a ce jour tu veux des vacances GREEN et une coupure avec la ville : Go pour l'Alsace ( idéal à Noël ). Nous on part mi-septembre, c'est plus abordable, on se dit qu'Europapark sera moins blindasse et il fait beau !

Ci-dessous, je vais partager avec vous quelques endroits, restos et bons plans 100 % périple alsacien. De la choucroute à DM en passant par la découverte de bons vins 😉 lets go !

Que faire en Alsace

Louer un gite

On a fait les foufous, on a loué un gite qui accepte les chiens. On a eu envie d'avoir une petite maisonnette confort pour se la jouer " 100% Alsaciens ". On ne cherche pas une déco moderne, mais de l'authentique et du pratique. Le gite était top et idéalement placé. Le matin et le soir à 5 min les magnifiques vignes de Wintzenheim , nous offraient un paysage à couper le souffle. Les propriétaires, vignerons nous ont fait découvrir des vins succulents.

Le paysage et les ballades

Partir c'est bien, dans un bel endroit, c'est mieux. La nature est belle et s'offre à vous gratuitement lors de longues promenades. En Alsace de nombreux villages et paysages s'unissent n'hésitez pas à découvrir : Les vignes de Wintzenheim, le magnifique village de Kayserberg, les ruines d'Eguisheim, le village d'Ingersheim et d'Hunawihr et la grande ville de Colmar. Fana de fromage ? Rendez-vous à Munster. Les Vosges et leurs cascades ne sont pas loin également ( ex : Cascade du Nideck à 1h ) 
Les animaux :

Mon ami aime beaucoup les zoos. Moi je suis plus de la team réserve naturelle et je commence a avoir un petit blocage face à un énorme ours qui tourne en rond dans un petit espace... J'ai donc préféré ma journée à NaturOparc à Hunawihr, un parc qui à réintroduit les cigognes et qui présente les animaux comme ils sont. Prenons l'exemple du spectacle, qui n'en est pas un, mais plus une présentation des espèces du coin. Un oiseau ne veut pas se présenter aux spectateurs ? Tant pis on réessayera après et au pire on demandera à un autre animal. J'ai passé une superbe aprem, mieux que le zoo de Mulhouse, plus " commercial". Enfin, nous avons fait un détour par la maison des papillons, c'est beau, mais je ne vous le recommande pas. Pourquoi ? Le tour est vite fait, certains papillons ne sont pas respectés par les touristes et morts à même le sol > next pour ma part.

Les spécialités :

 

Je ne suis pas une fana de choucroute, mon ami oui. J'ai donc gouté dans son assiette et elle fondait dans la bouche. Émincée finement, épicée comme il faut, j'ai changé d'avis... J'ai découvert le kouglof et un sublime strudel. La cuisine on adore, découvrir encore plus. J'ai mangé une crème brulée à tomber et j'ai croqué dans un bretzel avec ses gros morceaux de sel. Côté pâtisseries on s'est fait plaisir : vive la cannelle et les quetsches. Enfin le vin a coulé à flot un peu trop, comme en vacances. Nous vous recommandons, le Restaurant Suzel à Hunawihr et l'Auberge du Veilleur à Turckheim.

 

Au fil de l'eau :

Le canoë ou la meilleure façon de se balader autrement. Nous vous recommandons Alsace Canoë Selestat, qui propose un large choix de parcours.

Europapark :

Europapark ( 50  min de l'Alsace ) en septembre et en pleine semaine c'est le bon plan ! Nous avons discuté avec un monsieur qui nous a confirmé ne plus jamais revenir dans ce parc un weekend. Nous avons adoré ce parc, qui surpasse largement à nos yeux Disneyland par exemple au niveau du rapport qualité / prix. On en reparle de long en large dans un article dédié bientôt.

DM :

Oui, DM. LE magasin que je ne voulais pas rater en Allemagne ! J'ai fait un énorme stock de produits de la marque Alverde, Catrice, Baléa... Du bio, du vegan parfois pour des prix totalement BAS ( pas comme en France ). Là encore, je vais y consacrer un article complet et une vidéo sur les produits que j'ai eu la chance de me procurer. En tout cas si vous pouvez y aller, faites votre stock c'est une affaire à ne pas manquer ! DM-4 ZUM KAISERSTUHL BREISACH AMRHEIN

Enfin, l'Alsace est inspirante pour les fêtes de fin d'année. Cette année, c'est nous qui recevons pour Noël, les frites de polenta seront au rendez-vous, coté déco, on retrouvera le petit bonhomme pain d'épice !

Cet article a été rédigé avec pour fil d'Ariane, une réelle remise en question. Qu'est-ce qui est important pour moi dans la vie. Il s'avère que pour moi c'est la liberté et l'envie de découvrir. En creusant un peu plus, d'autres objectifs se dessinent, comme l'envie d'acheter un camion pour barouder. Je note aussi que mon attirance pour le minimalisme m'a permis de faire le vide " le tri". Cette année on ne sait pas quoi s'offrir à Noël, alors on profitera juste du dîner et moment ensemble le jour J, pour s'offrir fin décembre un weekend root en yourte dans l'Ain. Promis je vous fais un retour dans un prochain billet voyageur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *