Weekend dans une Yourte

Weekend dans une Yourte

Avec mon mimi ( mon chéri ), notre projet et objectif commun depuis quelques années, est de s’acheter un camion pour barouder. Vous connaissez cette envie de liberté, ce besoin de se ressourcer et s’enrichir en prenant le temps de découvrir ? Lui comme moi, on est du genre à préférer un beau souvenir à un objet… C’est pourquoi, cette année pas de cadeaux de Noël en bas du sapin ! ( tant mieux pour ma démarche minimaliste…) mais une escapade 100% break et nature au cœur d’une Yourte tout équipée dans l’Ain. Zoom sur ce havre de paix , on vous emmène avec nous !

Gite L’Ain’stant Yourte – louer une Yourte pour une nuit insolite


C’est sur le site Gite de France que nous avons trouvé notre Yourte. Ce qui nous a fait craquer ? Le paysage de l’Ain et l’aspect pittoresque du village de Boyeux Saint Jérôme. Déjà sur l’annonce du site, les photos sont magnifiques, l’endroit semble paisible et vert . Enfin, la note de 4.8 sur 5 confirme cette bonne impression.

C’est décidé, nous bloquons 2 nuits en réservant directement via le site et en payant un acompte. À savoir, une nuit au cœur de la Yourte et de 100€, mais n’oubliez pas de compter les péages et l’essence ( qui peuvent vite faire grimper la note ). Il est vrai que faire 12h de route ( aller-retour ) pour juste 2 nuits semble fou, mais nous on aime ce côté anticonventionnel à la Bonnie and Clyde. Cependant, si vous avez le budget pour partir plus longtemps, nous vous recommandons de prendre plus de jours pour rentabiliser davantage votre déplacement .

Dormir dans une yourte tout équipée


Première bonne nouvelle, la propriétaire accepte les chiens. C’est donc avec plaisir que nous avons embarqué notre vieux Tango de 16 ans pour qu’il profite des espaces verts. En fin de route,le GPS indique 10 min avant l’arrivée et j’ai le nez collé à la fenêtre. C’est l’hiver, la montagne en pierre domine, elle est recouverte de verdure et depuis quelques KM, un ruisseau longe la route. J’ai déjà oublié la ville, je suis hors ligne et me laisse embarquer par cette nouvelle invitation. L’annonce disait vrai, le village est charmant, il y a même un sapin décoré au début de la rue et du bois coupé un peu partout. On y est !

J’aperçois le toit de notre Yourte au loin , en effet elle est placée dans la deuxième partie de terrain de la propriétaire ( il n’y a pas du tout de vis à vis ). Mon doigt impatient actionne la sonnette pour annoncer notre arrivée, Marine Connin ( la propriétaire ) apparaît avec son dynamique chien Django.

Et c’est toujours agréable de tomber sur un sourire, une personne accueillante et solaire ! Direction la Yourte, on dispose d’un beau terrain ( semi-clos ) il faut faire attention si votre loulou est fugueur. Le must du must ? Notre compagnon le ruisseau traverse le jardin ! Un espace vert à 540 m d’altitude rien que pour nous et son enclos de 2 biquettes, le ruisseau, l’arbre et sa mousse verte et un petit étang… Que demander de plus ? Une yourte neuve tout confort peut-être ?

Car cette Yourte qui domine le jardin avec ses 40 m2 de terrasse n’a rien à envier à une location classique. En effet, Marine nous a préparé une chambre cosy au rez-de-chaussée, mais il est possible de s’aventurer sur la mezzanine. En effet, la yourte est capable d’accueillir 4 personnes avec 2 couchages, il faudra juste faire attention à la tête en se relevant sur la mezzanine.

Enfin, il ne s’agit pas d’une Yourte sauvage, elle est tout équipée et son odeur de bois est si apaisante ! Vous disposez d’une douche, de WC, d’une cuisine avec four micro-ondes et plaques de cuisson, de rangements, d’un canapé, d’une table. Il n’y à pas de TV, mais pour être honnête, on en avait tellement pas besoin !

En fait cette location c’est la promesse du confort au cœur d’un écrin de nature, la pause absolue, le repos…Nous n’allons pas rester longtemps, mais notre hôte nous met à disposition un beau livre sur les randonnées et cascades de la région.

Escapade nature pour déconnecter


Si vous cherchez un endroit charmant , un cadeau bien être, une promesse de bons moments et de virées montagnardes, pensez à louer un logement insolite. Déjà cet été, avec ma sœur, notre weekend au cœur d’un dojo sur l’eau était top, c’est un peu le même sentiment.

Pensez à économiser en amont ou comme nous, à diviser le prix par 2 en optant plutôt pour une virée nature que des cadeaux matérialistes. Sur place, nous avons visité une forêt magnifique à proximité ( 10 min en voiture de la Yourte ). Dans cette foret se cache la cascade de la Fouge et vous savez quoi ? Nous sommes passés à côté et ne l’avons pas trouvé. Après avoir raconté notre périple à Marine, celle-ci nous a fait comprendre que nous étions prêts du but.

De toute façon on reviendra en automne, ma saison favorite, pour y admirer les couleurs sublimes orangées et s’accorder plus de temps afin d’admirer toutes les cascades et forets des alentours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *