Balade à Ostende – Crystal Ship

Balade à Ostende – Crystal Ship

Aujourd'hui on part en direction d'Ostende en Belgique ( à 1h de Lille ) pour découvrir le festival The Crystal Ship. Si vous aimez le Street Art, on ne peut que vous inviter à vous y rendre un beau jour d'été. À vélo ou à pied, découvrez une cinquantaine de tags ( de 50 cm à 40 mètres ) qui viennent dynamiser les plus hauts immeubles de la ville. Et puisque Ostende à plus d'un tour dans son sac, nous allons aussi vous parler de son festival des sculptures de sable, du concours de feux d'artifice et de ses beaux parcs. Tout cela au bord de la plage. Alors, pensez-y en sortie de famille le weekend, pour goûter à un petit air de vacances d'été, sans vous ruiner.

C'est notre toute première sortie avec Corbi ( notre nouveau van baroudeur ). En jeunes padawans de la vanlife, on a envie de sillonner les coins du Nord et de la France entière ( lors des CP ). Nous sommes 2 jeunes Lillois, nous ne roulons pas sur l'or et on ne cherche pas à vivre le rêve américain avec Corbi. Le but, n'est pas non plus de bouffer du KM comme dans un concours, mais de renforcer la notion de liberté et de retour aux sources dans notre quotidien.

Le luxe, on l'aborde différemment. Ne se cache-t-il pas à côté de chez nous ? Dans des petits détails ( comme manger un KFC sur le bord d'un champ de patates du Nord dans un silence religieux ). Dans une société dans laquelle le plus est le mieux, nous encaissons tellement de pression. Alors nous on se ressource avec ce credo qui nous fait du bien " less is more ". Et là le deal, c'était d'allé voir un feu d'artifice en Belgique ( le 21 juillet donc ) et si possible sur une vaste plage. Après quelques recherches, Ostende est venu nous séduire par ses nombreuses propositions. Pour ma part, l'expo de plein air Crystal Ship [ oui c'est une référence au groupe The Doors ] m'a totalement persuadée de m'y rendre : Plus de 50 artistes qui s'expriment en graffant, j'ai envie de voir ça pas toi ?

The Crystal Ship Ostende :

C'est décidé, après un réveil à 6h00 pour faire la braderie, malgré le taffe le lendemain, on bouge à Ostende pour le feu d'artifice et The Crystal Ship. Il est 17h00 on charge les vélos dans Corbi et let's go ! Voici quelques astuces pour profiter un max de cette sortie en vélo.

Prendre vos vélos est un vrai plus à Ostende. En effet, tout y est très bien aménagé pour vous déplacer aisément. La première bonne nouvelle est qu'il est simplissime de se garer GRATUITEMENT ( on se souvient du " tout payant " un peu agaçant de St Valery ). Si vous venez en vélo, nous vous recommandons le petit parking ombragé du Maria Hendrikapark, tranquille et non payant sous les arbres, idéal en période de canicule. De plus, cela vous permettra de traverser ce beau parc totalement aménagé pour rouler vite et bien.

En bons curieux, nous avons tellement flâné que L'Office de Tourisme où nous devions récupérer le plan The Crystal Ship a fermé ( elle est ouverte jusqu'à 19h, même le Dimanche ). Pas bien grave, nous venons déjà de croiser les premières œuvres. Cependant, nous vous conseillons de venir le matin et de vous rendre au point de départ : Monacoplein 2, 8400 Oostende, Belgique - Office de Tourisme. Comme cela, vous récupérez le Graal : le plan détaillé pour partir à la chasse des 50 tags de l'expo. Et vous savez quoi ? ( non vous ne savez pas, mais on va vous le dire ) pour découvrir tous les tags, il vous faudra même embarquer à bord du Bac. Owwiiiii Capitaine, il vous attend sur la plage d'Ostende de 6h30 a 20h50, c'est gratuit et on peut y charger les vélos.

Tout au long de cet article, je vous ai mis quelques photos et je viendrai mettre l'article à jour. En effet, nous allons retourner finir le parcours en vélo. Nous sommes sensibles à cet art, à ces différents artistes, leurs techniques et univers en grandeur nature est juste sublime. L'expo The Crystal Ship demande du temps et elle mérite qu'on le lui accorde, alors nous reviendrons.

Enfin, cela nous a permis de découvrir une ville dynamique et bienveillante. Nous avons eu la chance de croiser un monsieur et sa femme qui faisaient l'itinéraire en vélo et qui sont venus nous parler ( nous parler en Français, honte à nous on fait aucun effort sur la langue ). Bref ! Ce Monsieur, nous a indiqué que le tag qui était en face de nous changé d'apparence si nous le passons en négatif avec l'appareil photo ( waouh ! magique, clairement magique ). Pour le plaisir, je vous ai fait un petit avant / après juste en dessous. La nature, la vie, le jeu, l'art, la découverte, Ostende rend vivant. Et si vous voulez vous évader, alors on a encore de belles nouvelles...

On fait quoi à Ostende ?

Si nous nous sommes déplacés pour l'expo et le feu d'artifice, vos motivations ne seront peut-être pas les mêmes. Envie de faire les boutiques ? Le centre-ville dynamique regorge de grandes enseignes, de petits restaurants et autre-bars, il y à même un casino. Sans oublier que tout cela est au bord de la plage aménagée, avec ses guirlandes lumineuses, ses douches, ses jeux et petites balançoires.

Un point est à saluer, énormément d'activités sont gratuites à Ostende et il y règne un sentiment de respect et de bienveillance, très agréable.

Sculptures de sable Ostende :

Si vous allez à Ostende avec des enfants, ils aimeront la plage et les parcs comme le Maria Hendrikapark, mais aussi le Leopoldpark ou encore le jardin japonais. Bien évidemment qu' ils s'arrêteront devant les 10 000 parfums des glaciers du centre-ville... Mais s'ils sont fans de Disney ( et vous aussi peut-être ), il y a des chances pour qu'ils s'arrêtent devant la pointe d'un château de sable visible de très loin. Cependant, visiter le labyrinthe de sable Disney à un coût : 12€ par adulte et 8€ pour les enfants de 4 à 11 ans . Nous avons décidé de ne pas le faire, la visite dure 1h00 et cela a lieu du Samedi 22 juin jusqu’au 29 septembre 2019 de 10h à 19h. Casimodo, La Reine des neiges, le Roi Lion etc ( 150 sculptures )... à vous de voir "

Festival feux d'artifice Ostende

Et la journée se termine en beauté à Osende. Du 8 Juillet au 15 août à lieu le festival des feux d'artifice sur la grande plage.

Nous avons assisté au feu du 21 Juillet, l'espace de la plage est un vrai plus, par contre le feu était court : environ 15 min

Profitez en également le Lundi 29 Juillet à 23h - Le lundi 5 août à 22.30h - Le lundi 12 août à 22.30h. Enfin, le prix du meilleur feu sera remis le Mercredi 15 août à 22h30 cette fois sur la plage à Mariakerke.

On éspére que cet article vous permettra de passe un prochain beau weekend en Belgique. N'hésitez pas à nous suivre d'un peu plus prêt sur notre instagram : Corbi.van - La nouvelle vie de Corbi. La #corbifamily

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.