Corbi dans le Jura

Corbi dans le Jura

Direction le jura et ses massifs ! C'est plus précisément dans la commune de Pont du Navoy, que nous avons loué un petit chalet sur Airbnb. Le but de cette escapade est de découvrir les nombreuses richesses du Jura. C'est aussi notre première virée avec Corbi, notre allié bien aimé. C'est avec plaisir, que nous vous partageons nos plus belles découvertes, nos adresses, bons plans et impressions ... Pour changer, on va commencer par la conclusion de ce périple : Le Jura est bourré de richesses naturelles. En grands fanatiques des cascades, nous ne nous sommes pas trompés d'endroit. Mais le Jura, c'est aussi de sublimes grottes, des lacs, des montagnes, un fromage succulent et même un festival de Rock ...

Retour sur notre virée Jurasienne

On s'arrête à Rochefort :

Déjà, nous avons décidé de faire la route en 2 temps afin d'éviter les péages. Pour cela, merci Park4night qui nous a aidés à dénicher un coin sympa ou campinger sauvagement avec Corbi. La première nuit dans Corbi s'est très bien passée et j'ai adoré le premier café italien ( Bialleti forever ) sur le Campingaz. C'était simple, silencieux, naturel et fortement amusant. C'est cette première nuit qui a mis en lumière quelques modifications à réaliser pour mieux voyager. Depuis, nous avons chiné une table pliante de camping, nous sommes en pleine réflexion pour construire quelques rangements et j'ai compris que la nuit les insectes deviennent fous... Bref ! Cette première soirée, nous nous sommes également baladés aux alentours et reposés avant de reprendre la route.

Le Jura en van avec Corbi :

Le point cascades :

Le Jura regorge de cascades. Celles qui font beaucoup parler d'elles sont les cascades du hérisson. Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais en tête qu'il y avait "une seule et unique " cascade du hérisson ( comme quoi on apprend en voyageant ). Mais bonne nouvelle, il s'agit d'un parcours d'environ 7km sur lequel 7 cascades sont à découvrir : le haut des cascades, le saut Girard, le saut de la Forge, le Gour bleu, le grand Saut, L'Éventail, le bas des cascades. En fait, la cascade la plus haute ( 65 m ), est celle qui marque le plus les esprits, c'est la cascade de L'Éventail. C'est peut-être pour cela que beaucoup de gens finissent par dire " la cascade du hérisson est vraiment magnifique". Il est vrai que l'Éventail est époustouflant, mais le parcours entier est ultra agréable à faire et nous vous le recommandons. Aussi, petite astuce, ne commencez pas le parcours en bas où le parking est payant ( et je trouve que le prix n'est vraiment pas abordable...). Voici donc les coordonnés GPS pour stationner en haut du parcours et mériter la découverte de l'éventail une fois les 7 km parcourus ( allé on se motive, vous allez adorer...) : 46.613558, 5.867510

Autre cascade avec un cadre magnifique et une bonne petite auberge à proximité pour le goûter : Les Gorges de la Langouette. Nous y avons passé une très bonne après-midi, comme hors du temps entre forets, petites marmites et sublime paysage. Aussi, le parcours est tout en escaliers, d'une durée de 30 min environ. Cette balade est top pour commencer doucement les vacances et la marche. Le parcours vous permet d'avoir une vue en hauteur des cascades da la Billaude. Enfin, après l'effort le réconfort, rendez-vous à l'Auberge " Le Temp de vivre " pour y déguster une bonne crêpe maison à la confiture ou au miel du Jura. Cette petite Auberge est simple, mais si confortable - Enfin, elle dispose d'une grande étagère de jeux bien sélectionnés ( idéal en cas de forte pluie pour un break ludique et gourmand ).

Si vous voulez voir une cascade qui vous donne l'impression d'être projeté au cœur d'un film de Luc Besson ... Rendez-vous à Baume les Messieurs à proximité de ses impressionnantes grottes. Cette cascade est recouverte de végétations, l'eau brille au soleil comme des petits diamants. N'hésitez pas à vous aventurer un peu pour découvrir les grottes aux alentours et d'autres petites marmites. Par contre , embarquez votre gouter, le snack vient gâcher le paysage et assassiner la beauté de l'endroit - évitez donc ce piège à touristes !

Jura : Love de Baume Les Messieurs

Baume les Messieurs, est l'un des plus beaux villages de France. Nous nous y sommes rendus pour y visiter les grottes et au final : nous y avons découvert une cascade féerique, un magasin de parfum envoûtant, j'y ai mangé une pêche juteuse sur un arbre et nous nous sommes perdus entre petites cascades et grottes mystérieuses. Si vous voulez visiter la grotte, il faudra payer 9€ par personne pour une visite d'une heure environ. Par contre, il faut éviter d'être claustrophobe, la grotte présente des passages étroits et bien évidemment sombres. Cependant, la guide est très rassurante et pleine d'explications : chauves souris, traces sur la pierre, histoire de la grotte, son, hauteur , température, etc... Enfin, le mieux, est de pouvoir faire cette visite hors saison ( en saison beaucoup de visiteurs risquent de rendre votre découverte moins intéressante ). Après cette visite, n'hésitez pas à vous perdre en van au cœur de Baume Les Messieurs, on s'y sent tellement bien. Aussi, pour les fanatiques d'huiles essentielles et parfums, rendez-vous aux 3 cloches où vous allez trouver votre bonheur c'est sur !

Ce soir là, nous avons fait une folie ! En effet, dans le Jura il y a beaucoup de restaurants gastronomiques, peu abordables donc. Si vous voulez manger pour un prix accessible, misez plutôt sur les auberges. Aussi, attention aux attrapes touristes où le rapport qualité-prix n'est pas du tout là... Essayez de trouver un petit restaurant où la carte n'est pas trop longue, fait maison et cohérent avec l'endroit et normalement pas de souci. C'est le cas du restaurant D'tour Gourmand . On vous y propose un plat du jour à 17,90€ - mais les autres menus sont tellement bien élaborés, que nous nous sommes fait plaisir... Aucun regret, j'ai le souvenir d'un cœur d'artichaut et de sa sauce aux fois gras, parsemé de sablé craquant - sans oublier le fondant de mes filets de perche et du poulet au vin jaune de Mathieu... On sait régalé !

Jura spécialitées et randonnées

Mais le mieux dans le Jura, ce n'est pas de venir chercher un restaurant, mais des produits. Énorme coup de cœur pour la fruitière ( l'endroit ou l'on fait le compté ) Le Temps Comté de Pont du Navoy. Il est possible d'y réserver une visite ( qui aura lieu à 8h du matin ) en téléphonant en avance. Je suis totalement touchée par ces fromagers, ces producteurs locaux ( le lait utilisé est récolté à 25 km aux alentours maximum. Les fromagers se battent pour un savoir-faire et la qualité d'un fromage. C'est le Comté de mon enfance, le plus vieux - 16/ 24 mois est un délice à tomber par terre. Bref, le prix est abordable, la qualité est indiscutable. Dans le Jura vous pouvez déguster également de très bons vins.

L'eau qui s'engouffre : Les pertes de la Valserine

S'il ne s'agit pas d'une cascade, ce torrent vient chambouler votre randonnée comme il vient creuser la roche . C'est à Bellegarde-sur-Valserine qu'il est possible de venir se détendre avec prudence ( marmites de 2 à 3 m de profondeur ) dans un décor de roche calcaire impressionnant. Si vous avez un van, ou même une voiture, nous vous recommandons de l'abandonner sur le parking : 46.125186, 5.826532 - comme cela, avant de profiter du site naturel, vous profitez d'une marche au cœur de la foret ( nous y avons croisé un magnifique renard ).

L'eau qui s'agite : les Marmites des géants

Si vous voulez vous garer à proximité, il est possible de commencer le parcours en se garant juste ici : 46.178040, 5.738884. Après à peine 10 min de marche, les gigantesques marmites s'offrent à vous. L'accès est libre, il est possible de s'approcher fortement des marmites, mais n'oubliez pas que sous la beauté de cette eau, se cache du courant fort et de belles profondeurs. Il est possible de continuer votre petite randonnée en suivant le chemin balisé à travers la foret, pour suivre le cours d'eau, boucler la boucle et apercevoir de petites cascadounettes.

Après autant de marche, vous aurez faim. C'est à L'Auberge du lac Genin que nous avons décidé de faire escale. Nous vous recommandons de réserver rapidement avant d'arriver. C'est une cuisine simple, bonne et agréable qu'on vous propose. La décoration est montagnarde, le chef réalise les grillades sous nos yeux directement dans la cheminée. Une odeur qui a donné envie à Mathieu de goûter à la fameuse saucisse de Morteau cuisinée à l'ail en entrée. En plat, rien de local, j'avais envie d'un bon bifteck frites, avec le plat de salade et les frites maison : au top ! Un dessert ou un plateau de fromages du coin ? Si cruel comme choix ... C'était efficace, rapide, bon et abordable - alors n'hésitez pas pour bien terminer la journée.

Les Lillois dans le Jura : Bande de Fêtards

Comme une vilaine, je rigole à la vue d'un panneau annonçant " Festival de Musique à Doucier "... Je dis même à Mathieu " Y'a une fête au village, on ira faire un tour ça peut être marrant ". Moi et mes préjugés de citadine sur les montagnards on s'est tout de suite remis à notre place en voyant : Festival du 39 aout : Skip the Use, Martin Solveig, Bigger, Bagarre .... KEWA ??? Gros hasard, un beau festival de rock se prépare au Lac de Chalain ( a 10 min du chalet donc...). Ni une, ni deux nous avons courus pour participer à ce " festival de montagnards..." ( oui je m'excuse, mais il y a des petits jeunes au festoch qui croyez à la rumeur de consanguinité dans le Nord....) on est quitte les gars ! Nous voilà donc embarqués dans un festoch, 2 jours à peine après notre arrivée dans le Jura. On doit laisser Corbi sur un parking aménagé pour les festivaliers, prendre un bus comme à l'école ( c'était tellement drôle...) qui nous amène au cœur des montagnes. Le festival est minuscule, une unique scène et ses petits stands de boissons et de nourritures. J'adore l'ambiance, j'adore la timidité et la proximité que nous pouvons avoir avec la scène. Le prix du billet était de 35€ et franchement l'affiche était belle, nous y avons découvert Bagarre ( qu'on adore aujourd'hui ) et Bigger qui à mis le feu. La timidité s'est vite envolée, pour laisser place à la fête. Une très très bonne soirée et une belle première édition qui restera aussi brut et humaine, je l'espère ( en effet, aux main square bien que l'affiche était top, l'ambiance devient totalement fake et m'as-tu-vu...).

Jura vidéo van #1 et Conclusion

Zoom sur les Lacs

Mathieu et moi, nous ne sommes pas trop mer, eau, lacs... Mais il faut le dire, Les lacs sont magnifiques à regarder. Vous avez le lac de Chalain, de Clairvaux, de Vouglans qui ont la particularité d'avoir une eau bleue magnifique. C'est vraiment ce que j'ai aimén, cette eau bleue naturelle. La première fois, nous nous sommes rendus au parking du Lac de chalain, mais un camping est à proximité et je pense qu'il gâche l'aspect nature en s'appropriant le lac un peu comme une piscine. Enfin, l'eau y est froide, mais si belle que vous allez avoir envie de vous y baigner . Nous n'avons donc pas plus creusé que cela, les lacs et en fanatiques des marches et forets, c'était plus agréable de les admirer d'en haut au Pic de L'aigle.

Le Pic de l'aigle

J'ai aimé le Pic de l'aigle et pourtant nous avons croisé des Belges qui étaient déçus. La dame m'a d'ailleurs recommandé une balade en Suisse " Le creux du vent " , que nous n'avons pas eu l'occasion de faire - Mais je vous donne l'info ici ! Revenons à notre Pic de l'Aigle, qui nous donne une vue magistrale sur les lacs et même le Mont Blanc. Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette vue dégagée, j'y ai retrouvé le lien avec l'animal et je m'y suis sentie en position de force, un vrai trésor. De plus, juste à côté du Pic de l'Aigle se trouve le Belvédère des lacs, qui cette fois, vous dévoile les lacs sous un angle beaucoup plus nature et brut...

Conclusion Jurasienne

Le Jura est une destination incroyable si vous aimez la randonnée et la nature. Nous y retournerons, vous n'avez pas le temps de vous ennuyer. En van c'est vraiment un gros plus, la nature est riche à 1000 %, de quoi se créer de magnifiques souvenirs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.