Couteau Global – Lunch asiatique

Couteau Global – Lunch asiatique

Vous ai-je déjà dit que j'aimais la cuisine ? Si,non, vous allez vite le comprendre à travers l'enthousiasme que j'éprouve face à l'arrivée de mon nouveau compagnon culinaire : The couteau d'office Global. En effet, cela fait 1 semaine que j'ai réceptionné de la part de Couteauxduchef.com mon plus beau couteau de cuisine. Alors, ni une, ni deux, on reçoit pour un lunch asiatique, un beau prétexte pour dégainer mon couteau japonais et me la jouer Top Chef at home. Cependant, avant de parler recettes et bonne ripaille entre proches, zoom sur cette beauté tranchante.

Lame en acier trempé inoxydable

La boite de pansements of course !

Couteau Global qui es-tu ?

 

Vous ai-je déjà dit que j'avais travaillé, il fut un temps, dans une enseigne culinaire ? Non ? Hé bien dit donc, vous en apprenez des choses sur moi aujourd'hui ! Ce job alimentaire, m'aura au moins apporté un coup de cœur pour la marque Japonaise Global et quelques leçons de vie. À l'époque, mon responsable magasin, m'avait fait une démo du tranchant de cette lame lorsqu'il m'avait entendu dire : " Ils sont beaux ces couteaux, mais c'est quand même cher " - J'ai compris ce jour-là, qu'en vente, lorsqu'on tient un bon produit on à besoin de zéro argument, mais juste d'une démo.

Celle-ci consistait à venir poser une feuille de papier sur la lame du couteau sans exercer aucune pression. Résultat ? Ce couteau n'était pas QUE beau, il était fascinant. Sachez-le, un couteau Global, c'est une lame de katana entre vos mains. De ce fait, j'en ai tiré une leçon : c'est cher lorsque c'est une babiole gonflée par le marketing - C'est justifié, pour des biens durables et efficaces. Enfin, en rentrant chez moi, j'ai gribouillé sur ma " liste d'envies " : 5 couteaux Global sur barre magnétique et mon tout premier, c'est le couteau d'office plat japonais GSF22.

Couteaux du chef. com

 

Tout d'abord, à l'ouverture du colis, j'ai bien ris en voyant les pansements. Je trouve ce clin d’œil ultra utile, car il faut faire attention. De plus, c'est un goodies mignon et très sympa à glisser dans un paquet cadeau lorsqu'on veut offrir les couteaux. Aussi, j'ai eu quelques échanges avec la team Couteaux du chef.com , ils sont réactifs et ont des baselines bien amusantes en signature mail. Je ne sais pas pour vous, mais moi je m'attache à ce genre de détails, c'est toujours plus sympa non ? Suite à ma bonne expérience avec ce site, je suis en mesure de vous le recommander.

Revenons-en à nos couteaux, nos nombreux couteaux ... Oui, j'ai un peu halluciné en découvrant la quantité de références qu'il existe sur le site et dans le petit catalogue à l'intérieur du colis. À l'époque, en magasin, j'en avais vu 5/6 dans la gamme, mais il y en a beaucoup plus :Couteau à filet de sole, à fromage, à pain, fusil, fourchette, spatule, etc...

Couteau d'office Global 11 cm

 

Celui dont je peux vous parler, c'est le couteau d'office. C'est un petit couteau ( magnifique comme les autres ) ultra pratique en cuisine, surtout pour les découpes de légumes, enfin moi j'aime l'utiliser comme ça. Mais je dois vous avouer qu'à la réception, j'étais une enfant qui coupe son poulet, ses fruits, ses légumes juste pour le plaisir de l'utilisation. En effet, c'est ultra agréable, rapide, confortable, cette lame qui glisse, qui coupe sans effort, ce couteau léger qui se fait oublier pour devenir la continuité de vous même. Et le must, c'est que cette lame est en acier trempé inoxydable - durable donc, efficace et tranchante.

Conclusion, si vous voulez vous offrir un premier beau couteau rien que pour vous, je vous recommande en tout premier, ce couteau d'office Global et sa lame de 11 cm. Aussi, il faudra le ranger à part, loin des enfants, loin des mains qui farfouillent à l'aveugle dans le tiroir ... N'oublions pas l'histoire du katana, évitez d'y laisser un doigt, c'est mieux. Enfin, il faudra le chouchouter en l’affûtant régulièrement, il le mérite tellement ...

Lunch Asiatique - les Recettes

J'ai eu comme une envie de Lunch Asiatique, rapide et agréable entre amis ou proches un soir de semaine. Pour cela, nous allons confectionner des sushis au saumon, des nouilles de légumes et une marinade de poulet au soja - s’il y a des Belges dans le coin, je vous recommande la poissonnerie Deconinck pour la fraîcheur de son poisson.

 

Sushis saumon maison

Riz vinaigré pour 20 sushis


  • Pesez 400 gr de riz à sushi et nettoyez-le pour enlever l'amidon. Une fois que l'eau est transparente, laissez le riz s'égoutter 30 min.
  • Après les 30 min, placez le riz et l'eau dans une casserole en même temps. Mettez un couvercle et lancez le tout à feu moyen. Lorsque vous entendez bouillir, on baisse sur feu doux et on laisse cuire pour 10 min - Interdit de soulever le couvercle.
  • 10 min plus tard, on retire la casserole du feu, et on laisse reposer sous couvercle 10 min de plus.
  • On ne se tourne pas les pouces pendant 10 min, on verse 5 cl de vinaigre de riz, 10 gr de sucre et 6 pincées de sel dans une casserole à feu doux. On veut chauffer pas faire bouillir, une fois que le sucre à disparu, on retire du feu.

Montage des sushis et astuces


  • On verse son riz dans un plat et on l'étale sans l'écraser.
  • On y verse la préparation de vinaigre en retournant le riz délicatement pour l'incorporer.
  • On en profite pour aérer le riz avec un éventail ou ce qu'on à sous la main. On veut un riz à température ambiante, le but est de le refroidir.
  • Une fois le riz froid, on place un torchon humide au dessus de celui-ci pour éviter qu'il sèche lors du montage des sushis.
  • On se passe régulièrement de l'eau sur les mains afin qu'elles ne collent pas et on forme des petites quenelles de riz.
  • Avec un bon couteau, on vient découper des fines lamelles de saumon frais et fondant, que l'on place sur nos quenelles de riz.
  • On recouvre de cellophane et on place tout ce beau monde au frigo en attendant les bouches affamées.

Nouilles de légumes et marinade au soja

Marinade chinoise et ses nouilles

 

Les nouilles seront la seule préparation à faire lors de la présence de vos invités. Vous pouvez tailler vos légumes en amont et les laisser patienter dans un récipient d'eau au frigo. Pour la cuisson de la marinade, c'est plus sympa de poser une plancha sur la table et de la proposer non cuite à vos invités, ambiance raclette au rdv !

Marinade chinoise au soja express"


La marinade en mode Pékin Express de la cuisine, c'est ultra rapide et facile.

  • Floutch ! 4 cuill à soupe d'huide de pépin de raisin.
  • 4 cuill à soupe de sauce soja sucré.
  • 4 cuill à soupe de jus de citron.
  • On ajoute 400 gr de poulet coupé en petites lamelles.
  • Sans oublier des oignons.
  • On laisse mariner au frigo jusqu'à l'arrivée des convives.

Nouilles aux légumes


  • On découpe 1 carotte en fines lamelles, quelques brocolis, des champignons, des légumes aux choix qu'on aime et qu'on passe dans l'eau bouillante 10 min.
  • On verse un peu d'huile de sésame dans un wok / une grande poêle et BIM, on vient y agiter notre arc en ciel de légumes.
  • On peut y ajouter une petite boite de pousse de soja, miam miam.
  • On va mettre du sel, du poivre, des oignons car c'est bon ...
  • On ajoute une cuillère à soupe de sauce huître pour le coté salé, 2 cuillère à soupe de sauce soja pour le coté sucré.
  • Dans de l'eau bouillante on jette 4 portions de nouilles chinoises plates et on laisse cuire 5 min.
  • On égoutte, on découpe avec des ciseaux ( sinon c'est trop long et difficile à mélanger )
  • On jette les nouilles dans le wok de légumes et on vient mélanger tout ça.
  • On peut rejoindre nos amis à table, lancer la plancha de marinade qu'on viendra goulûment mélanger à nos nouilles.
  • Pour les plus gourmands il n'est pas interdit de compléter tout cela avec quelques beignets chinois.
  • Oui je sais vous avez faim maintenant, mais moi aussi - On va manger ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.