Créateurs : La consommation qui a du sens

Créateurs : La consommation qui a du sens

Ce mode de consommation, nous l'encourageons et nous avons envie de vous le partager. Le but de cet article est donc de vous expliquer les bienfaits et le plaisir que nous retirons de la 'consommation de proximité'.

Etsy, on dit oui !


Déjà un pionnier en la matière qu'on adore c'est > Etsy à qui l'on doit une fière chandelle ! Rob Kalin le fondateur en a eu l'idée brillante dès 2005 en partant du constat que la société de consommation proposait à ses clients des biens manufacturés aseptisés. Il a donc crée un espace ou les petits créateurs ( seuls ils seraient noyés dans la masse) peuvent se rassembler sur une immense plateforme communautaire.

Ils y proposent leurs créations et sont visibles auprès du plus grand nombre. Ingénieux ! c'est surtout un super espace de créativité, de différenciation et de lien social. Là ou les grandes chaines distribuent en masse des objets standardisés, le consommateurs a désormais accès à des pièces uniques, faites à la main de qualité  et dont il connait la provenance.

Les plus dans ce mode de consommation:


  • Les objets produits en faibles quantités ( sentiment d'unicité), de bonne qualité : On apprécie d'autant plus l'objet, on en est plus fière !

  • Le sentiment d'avoir consommé local, que notre argent a été distribué à une personne qui a fait de sa passion son métier et qui de ce fait peut en vivre et développer son entreprise. La recherche de nouveautés, de nouveaux créateurs, l'envie de tester, être fière d'avoir trouvé "La pépite" et de le faire savoir aux copines.

  • Lire la petite histoire du créateur, recevoir des packaging sympas et soignés, personnalisés... On est bien loin du fast fashion et on adore !

  • L'environnement ( on évite les importations made in China), le développement de notre pays on est bien content d'y participer à notre échelle !

Conclusion : Acheter en pleine Conscience

Il est nécessaire d'apprendre à aller vers d'autres produits et de percevoir la qualité, l'histoire de la personne, les soins apportés à l'offre... Lorsque le budget le permet, alors nous essayons de consommer dans ce sens avec une grande satisfaction ! Il n'est pas question de n'acheter QUE des créations ( économiquement c'est rarement possible ...). Mais juste d'avoir conscience de ce que l'on achète et des conditions de production.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.