La nouvelle vie de Corbi

La nouvelle vie de Corbi

Aujourd'hui on vous parle de l'aménagement de notre van en couchette nomade. Pour être plus précis, c'est l'intérieur de notre corbillard que vous allez découvrir ci-dessous. De quoi ? Hé oui ! Comment faire plus original côté récup ? Puisque nous offrons une seconde vie à un ancien van funéraire. Zoom sur l'histoire de notre Corbi, qui après transformation ne garde de mortelle que sa nouvelle fonction...

L'histoire d'un corbillard qui devient Van

 

Le coté " corbillard" nous ne l'avions pas prévu. Mais l'achat d'un van oui et cela dans le but de voyager autrement. Ne sommes-nous pas tous en quête d'aventures à l'approche de la trentaine ? Comment éviter la routine, casser le train-train et affronter la remise en question de cet âge charnière ? Peut-être est-il temps de s'écouter un peu plus. Corbi, c'est le rêve de Mathieu ( mon copain ), de prendre la route et de s'arrêter un peu là où le vent nous mènera. Il faut dire que cette envie d'aventures a la chance de se marier à merveille avec mon besoin de retour aux sources. Nous n'allons pas vivre dans ce Master de 2002, mais parcourir un peu de chemin avec lui à la recherche de beaux paysages, d'expérience et de souvenirs ...

On vous montre nos débuts

Où avez-vous trouvé ce van de la mort ?

Après de longs mois de recherches sur Leboncoin, Corbi a pointé le bout de son nez. C'est auprès d'une entreprise de pompes funèbres que nous avons fait l'acquisition de notre future chambre roulante. Si l'idée à du en refroidir plus d'un, l'avantage est que d'extérieur comme d'intérieur le véhicule est en parfait état. Aussi, le gérant de l'entreprise est en mesure de nous fournir toutes les factures - une belle affaire qui ne nous a pas laissés de marbre ...

Astuces pour aménager une chambre camion

Isoler son camion :

Avant d'aménager, pensez à isoler votre van. Pour cela, direction Brico Dépot ( oui on aime bien ce magasin de bricolage ). On a opté pour une bonne laine de roche qui isole du froid et du son, pour faciliter l'installation on évite le rouleau et on opte pour les bandes prédécoupées. Après avoir comblé tous les trous avec la mousse, on vient recouvrir avec du bois cartonné. Alors c'est ultra moche, mais vous allez voir dans la suite de l'article qu'on ne manque pas d'astuces déco...

Déja, pour chasser la vilaine couleur de ce carton / bois, on mélange nos restes de peintures pour obtenir un gris foncé. Alors pas mal hin ?

Décorer sans rogner l'espace - ARTGEIST.FR

On opte pour une déco au plafond. Un plafond 100% engagé. Quoi ! C'est quoi ça un plafond engagé ? C'est notre papier peint street art du site Artgeist . On adore ses graffitis colorés et plus particulièrement le " poing levé ", qui illustre bien notre côté un poil vindicatif ( ah ah )

Un vrai choix décoratif, qui pose à lui tout seul l'esprit déco de notre van. Autre avantage, le papier, en plus d'être beau, ne fait pas perdre de hauteur à l'intérieur. 

Enfin, je pense qu'on était encore sous le charme de notre visite de l'expo The Crystal Ship D'Ostende ( la première avec Corbi en plus ).  J'ai passé 2h sur ce site à m'imaginer d'autres idées déco... Alors je vais vous partager tout ça avec notre petite sélection.

Notre sélection Papiers peints pour van :

Envie de recouvrir un coffrage pas très sympa dans ton van ? Voici quelques autres idées de papier peint Artgeist pour poser l'ambiance au cœur de ton camion aménagé.

Vous pouvez cliquer directement sur les motifs ci-dessous. Pourquoi ne pas opter pour une ambiance jungle avec du papier peint plantes, recouvrir l'intérieur du van à l'aide d'un papier trompe œil en bois ou opter pour une carte ?

Aussi, pour une pose propre, n'hésitez pas à commander un kit. Pour avoir testé la colle, elle prend très vite ( plutôt rassurant d'avoir une colle de qualité lorsque tu installes le papier au plafond hin...)

Manger et dormir dans un camion :

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo du dessus, nous disposons d'un coin breakfast. L'avantage de Corbi ? Ses grandes fenêtres. On avait envie de les exploiter pour déjeuner devant les plus beaux paysages.

Pour cela, nous avons utilisé une planche étroite de bois recyclé pour nous confectionner un bar. Rien de plus simple, il est vissé directement au van avec une équerre et 2 pieds en bois ( également recyclés ). Pour les tabourets, direction Leboncoin. Nous y avons déniché 2 tabourets ( pour la modique somme de 8 € les 2... oui oui 4€ le tabouret ). Mais ils étaient un peu trop grands - Pas de souci, Mathieu leur à scié les pieds ( littéralement ).

Et comment fait on à manger ?

Direction Decathlon pour s'offrir un feu à gaz Campingaz.Et qui dit manger dit vaisselle incassable ? Hé oui Micheline ! Tu le sais maintenant, avant de courir ACHETER ; On recycle, on fabrique on se débrouille quoi. C'est pourquoi, toute notre vaisselle a été chinée chez Emmaüs.

Pour le tissu des rideaux, direction Toto Lille pendant les soldes. J'y ai trouvé un tissu légèrement imperméable d'un gris taupe magnifique à -50%. Ensuite, avec mes mains et ma petite patience, du fil et une aiguille, j'ai cousu tous les rideaux de Corbi. Pour les attacher et détacher rapidement, nous avons opté pour des aimants crochets sur Amazon.

Le coins couchette

Passons à la chambre, avec un lit tout en palettes récupérées auprès de l'entreprise du bout de la rue ( merci à vouuuus ). Avant d'y mettre un matelas, il faut ajouter des lattes en bois ( bois recyclé ) pour éviter les creux et l'inconfort la nuit. Sans oublier de poncer le bois ( les copeaux de bois ça abîme le matelas et ça peut faire mal ...). On passe un léger vernis et Tadaaaa !

Afin de faciliter le montage / démontage, notre sommier est en plusieurs parties. Aussi, pour relever le matelas lorsqu'on mange dans le coin cuisine, j'y ai cousu un crochet. C'est sur Leboncoin que nous avons trouvé un matelas comme neuf en don. Une dame âgée le gardé pour ces petits enfants, en vue de son déménagement elle ne pouvait plus le stocker. En l'échange du service de le descendre et de la débarrasser, elle nous l'a donné. Par sûreté, nous y avons ajouté un sur-matelas. Finalement, Leboncoin ça rapproche - Nous  lui avons parlé de notre projet et elle de son nouveau départ.

L'astuce lumineuse de Mathieu

Euh il est 22h il fait noir là tu peux allumer ? Oui je peux. * JINGLE * ( sur l'air de la maison de Mickey ) C'est la minute de Matttthieu, l'astuce de Mathieu . Les quelques lignes qui vont suivre sont retranscrites de Mathieu à mon clavier. Je n'y comprends rien ( Mr est habilité électrique avec son taff ) - Alors si tout ça ne te parle pas : N'hésite pas à opter pour une lampe solaire ( il en existe de superbes...)

Mathieu s'est repris sur l'alimentation 12V de la lumière de la porte latérale. Pour faciliter l'allumage, il est venu câbler un interrupteur. Pour cela, il suffit de relier le câble + avec le + de l'interrupteur et le - avec le - .

Il a ensuite commandé des ampoules navettes à LED ( basse consommation, mieux pour la batterie ). Afin de maintenir l’ampoule convenablement, il a fabriqué un support sur-mesure pour celle-ci.

Une fois l'ampoule au cœur de son support, raccordez les câbles de l'interrupteur à ce support DIY. Vous obtenez une petite lampe de 400 lumens, bien pratique à la tombée de la nuit.

Sanitaires en réflexion - Réflexions aux sanitaires ?

Cela fait 1 mois que Corbi est rentré dans la famille. Alors on y va crescendo dans les excursions. L'aire de repos, les restaurants, les campings sont des alliés pour le coté salle de bain que nous n'avons pas encore abordé. Mais on à déjà fait nos repérages chez les copains vanlifers ( merci à eux ).

D'ailleurs, nous reviendrons mettre cet article à jour d'ici quelques mois, avec les évolutions, les astuces et nouveautés. On se retrouve très vite pour de nouveaux contenus de baroudeurs. En attendant, on se suit sur Insta ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.