Nuits insolites et Goutte d’O

Nuits insolites et Goutte d’O

Pourquoi les gîtes insolites ont-ils de plus en plus de succès ? Cette question, nous allons tenter d'y répondre avec notre propre début d'expérience de nuits dans des logements insolites. Cabanes dans les arbres, roulotte, hutte, maison flottante, etc... De plus en plus de petits nids excentriques voient le jour autour de chez nous. Qu'est ce que cela peut bien nous apporter de plus ? Pourquoi tenter l'expérience ?

Mon tout premier logement insolite, je l'ai découvert avec ma sœur à l'ecolodge en nous offrant une nuit de pur repos au cœur d'un Dojo d'été. Je vous invite à découvrir l'article en entier si vous cherchez un endroit 100 % zen et hors du temps. La seconde fois, c'était le cadeau commun de Noël que mon chéri et moi nous étions offerts. Adieu babioles et autres gadgets électroniques en bas du sapin, on à besoin d'un break nature. C'est bien au chaud dans la yourte moderne de Marine, que nous avons eu un coup de cœur immense pour la beauté de Boyeux- Saint - Jérôme.

Crédit photos - CRT Picardie/AS Flament

Logements insolites est-ce toujours la même expérience ?

Non. Pour ma part, cela à varié en fonction du lieu, des " caractéristiques" du logement en lui même, mais aussi de notre état d'esprit au moment de ladite excursion. À l'ecolodge l'ambiance est très japonisante et clairement à l'époque j'avais besoin de me recentrer sur mon bien-être. Le sentiment de cette première nuit au calme était vraiment un mélange de : plénitude, retrouvailles et liberté.

Alors qu'au cœur de la yourte, c'était différent. Pourquoi différent ? Car je partais dans un autre état d'esprit, j'avais besoin à l'époque de réfléchir, de m'éloigner de la ville, des réseaux, d'un PC... Arrivé sur place, tout le confort était dans la Yourte, mais autour de moi, il n'y avait plus rien, plus que nous et la forêt. J'ai instinctivement coupé mon portable, j'ai cherché avec mon copain des cascades jusqu'à 22h et ça, autant vous dire que dans la vie courante et la routine infernale on ne peut, on ne veut pas le faire.

Enfin, cette yourte nous a apporté un nouvel élan, à mis en lumière ce dont nous avions besoin instinctivement pour effacer le superflu. Mon chéri, qui avait déjà son projet de barouder en camion avec moi, a réussi à me donner un peu plus envie de le suivre dans ses périples. D'ailleurs, bonne nouvelle on a enfin trouvé notre couchette roulante et bien évidement que je vais vous en parler ici ...

On teste la Goutte d'O.

Notre expérience à la Goutte d'O, nous la devons à mes anciens collègues de travail. En effet, lors de mon départ ( pour remise en question de presque trentenaire ) ils ont eu la très bonne idée de m'offrir une nuit pour 2 au cœur d'une goutte d'eau. J'en profite pour les remercier, c'est une idée de cadeau au top utile et originale ( pensez-y vous aussi ).

Mais alors quoi ? Comment fait-on pour dormir dans une goutte d'eau ? De la goutte d'eau, notre chambre insolite n'en a que la forme et le nom - Je vous rassure, on n’a pas dû dormir au fond de l'océan entouré de requins... ( je viens de me faire peur toute seule en imaginant ça ). La Goutte D'O, est une toute petite maison de 6m2 et 3m20 de haut en forme de goutte.

Pour profiter de ce concept unique, il faut se rendre dans le domaine du Lieu Dieu, une station de sports située à Beauchamps en Picardie. Pour prolonger le plaisir, nous avons réservé notre goutte en même temps que notre virée à Saint Valérie sur Somme. Alors à quoi ça ressemble ? Le domaine est-il beau ? Que peut-on y faire ? Que nous a apporté cette nuitée ?

Crédit photos - CRT Picardie/AS Flament

Notre nuit dans O de vie.

On arrive au Lieu Dieu et l'ancienne abbaye nous annonce tout de suite la couleur : Waouh le cadre est vraiment beau ! Nous garons la voiture et puisque nous avons de l'avance, on va en profiter pour faire un tour et tenter d'apercevoir notre nid ( oui on est curieux et en plus pressés ).

L'heure c'est l'heure ! On se rend à l'accueil on ajoute environ 6€ pour la nuit de tangounet et on nous explique les activités possibles : Randonnes, location de karts à pédales, vélos, balade en poney, wakeboard, ski nautique et même de la pêche. Petit plus, vous pouvez assister tous les jours de Mai à Octobre au lâcher des chevaux du centre équestre à 17h15 ( les fanas de chevaux vont adorer l'endroit ).

Pour notre part, nous avions une balade en vélo offert avec nos bons ( top du top ! ), zéro caution à verser pour les vélos, juste remplir un petit papier - la seule condition est de venir rendre les vélos avant que le bureau de l'accueil ne ferme, mais sinon vous êtes libre d'en profiter comme bon vous semble.

J'en profite pour zoomer sur ce côté " relation de confiance" très agréable, le personnel est réactif, souriant et disponible sans se montrer restrictif ni invasif et ça, c'est un bon point pour moi.

Après avoir récupéré le plan du site, c'est décidé on va découvrir notre chez nous et on enfourche les vélos pour faire la chasse au trésor du domaine ( via une application mobile ). C'est à l'aide d'un petit chariot que nous chargeons nos 2 sacs et que nous partons sur la route d'une nuit insolite, on aperçoit plusieurs logements : des cabanes sur l'eau, des chevaux heureux, des oiseaux et des trucs étranges dans les arbres : les gouttes d'eau.

C'est quoi une Goutte d'O ?

Impressionnant, intrigant, insolite. Plusieurs gouttes à la suite transforment ce cadre paisible en un village minimaliste et futuriste. Ce soir on dort dans l'O. de vie, c'est le nom de notre goutte géante placée juste au-dessus d'un cours d'eau. Elle est suspendue sur sa structure métallique, il faut donc grimper les escaliers pour y entrer.

Le tour est vite fait, il y a une table qui ( si on suit les instructions ) se replie ingénieusement pour devenir notre lit. On tient à peine à 2 debout, la cuisine est minuscule, mais on ne manque de rien : des plaques chauffantes, un mini frigo avec des victuailles pour le dej de demain matin, plats, assiettes, couverts, robinet et bidon d'eau .

Au-dessus de nos têtes, un filet blanc et une échelle nous invitent à grimper. Une fois à l'étage dans le filet, on à 5 ans. On se retrouve entre la peur que le filé lâche ( mais clairement c'est du solide ), la vue du ciel et l'émerveillement d'être au cœur d'un logement si créatif.

Le chien par contre, est un peu en panique et je pense qu'il ne kife pas plus que ça. C'est pourquoi je ne vous recommande pas d'embarquer avec vous un animal qui s'adapte difficilement. Mais si votre toutou est un peu pantouflard et 100 % détente c'est sans problème qu'il fera son petit roupillon dans la cabane.

L'expérience Lieu dieu pour les grands et les petits

Côté expérience, c'est surtout un retour en enfance. C'est ce sentiment que tu as petit, lorsque tu grimpes dans ta cabane, mais là la cabane est bluffante d'ingéniosité.

Mon copain qui adore bricoler a analysé longtemps cette goutte, un peu comme un jeu de construction géante impressionnante. Moi qui suis en pleine démarche minimaliste, j'ai réussi à me projeter dans un logement plus petit.

Honnêtement, vivre dans 6 m2 et même 20 m2 ça ne me correspond pas non plus, j'ai besoin d'un minimum d'espace, mais pas d'espace inexploité. J'ai eu comme un renforcement de mon sentiment minimaliste, ou du moins de la pensée " less is more" et ça m'a encouragé à ne plus hésiter lors du tri. Cette virée dans la goutte a réussi à amplifier mon amour pour les espaces et les objets fonctionnels. Lors de mon retour à la maison, mon dressing à pris cher et j'ai entrepris la phase " optimisation de l'espace " et "analyse de la fonctionnalité des objets" on en reparlera bientôt.. Donc plutôt positif, de voir que passer une nuit dans 6m2 suroptimisé de manière intelligente m'a fait avancer dans les étapes de ma démarche, mais pas que...

Cette troisième expérience, c'est un peu un retour en enfance, le besoin de croire en ses rêves et de ne pas fermer le robinet de son insouciance trop vite. Si la nature est bien présente, il s'agit tout de même plus d'un domaine sportif et dynamique. On y retrouve une ambiance " vie en communauté" bien qu'on puisse s'isoler dans sa bulle.

Par exemple, pour se laver un espace douches communes est disponible, des machines à laver communes, etc... Si vous avez besoin de vous recentrer sur vous même en mode " introspection ", rendez-vous plutôt dans la yourte de Boyeux. Ici, le maître mot c'est s'amuser en plein air et tout y est sur place. Clairement si vous avez besoin de vous divertir : envie de tester des sports d'eau, monter à cheval, partir en vadrouille comme un jeune de 15 ans, le Lieu dieu est un QG idéal pour ça.

Tout sur place pour s'amuser dans la vraie vie et ensemble.

Ayant une personnalité très " je contrôle tout " ou encore un besoin viscéral de faire de l'utile et de construire chaque minute de ma vie. J'ai compris que j'en oublié mon âme d'enfant.

Je recommande donc le lieu sans animaux, pour retomber à deux en enfance au travers des activités de plein air. Le plus, c'est que tout est sur place et que sur une journée vous pouvez passer d'activité en activité. Ce lieu respire l'amusement et je le trouve particulièrement adapté pour se faire de beaux souvenirs d'été entre potes.

Je ne suis pas parent, mais je crois qu'il s'agit d'une superbe alternative pour renouer le dialogue avec son enfant, lui accorder du temps dans la vraie vie. En effet, l'amusement de nos jours passe beaucoup par les écrans, mais faites un Pictionary en famille et vous allez voir la différence ...

Parfois, la vie nous prive de profiter pleinement de nos proches, de nous montrer sous un nouveau jour ; plus joueur et décontracté et je crois bien qu'une goutte d'eau peut vous y aider.

S'il fallait apporter un début de réponse à la question : pourquoi les logements insolites ont-ils autant de succès ? On a envie de répondre qu'ils ont le pouvoir de nous sortir de nos routines et d'accompagner nos remises en question.

On suit tous les jours un schéma que l'on connait, qui nous rassure, mais aussi qui nous enferme. Parfois on ressent comme un besoin d'inconnu, de lâche prise et d'isolement. Les logements insolites ne sont pas des maisons, les douches sont parfois dehors, la nuit le feu remplace le chauffage, on doit se blottir dans une grosse couverture de plumes d'oie. On découvre la vie autrement, même s'il ne se passe rien on ne s'y ennuie jamais...

Le logement insolite agit comme un accessoire qui met en valeur les richesses de la vie : en hauteur on est proche des arbres, on est proche de l'autre, on se débrouille. Enfin, on s'éloigne de notre conscience pour se rapprocher un peu plus de notre instinct, il est encore là et ça, c'est rassurant. Amusez-vous et si vous avez des logements insolites à nous conseiller, laissez-nous vos bonnes adresses en commentaire - Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.